top of page

On remarque que le don divinatoire est transmis aux oracles, selon les Grecs, à la base par les dieux. La faculté de divination est une force propre aux Dieux de l’Olympe et semblait provenir des trois Moires (celles qui sont communément appelées « destin »). Ils connaissent l’avenir et le passé et pouvaient choisir de le communiquer de manière voilée aux mortels.Les dieux rendent des oracles de différentes façons :Soit, comme à Delphes, par l'intermédiaire d'une prêtresse, nommée la Pythie, qui est assise sur un trépied couvert de la peau de Python (la « cortina »), placé au-dessus d'une cavité d'où sortent des vapeurs sulfureuses ; soit par le bruissement des arbres comme à Délos ; soit, comme à Claros, par des sources dont l'eau inspire ceux qui en boivent, ou bien encore au moyen de farine sacrée.

 

Zeus :

Nous pouvons tout d’abord nous rendre compte que le dieu à l’origine du don de divination est Zeus. Zeus en tant que dieu suprême, réunit en lui tous les attributs de la divinité : il est tout-puissant, il voit tout, il sait tout, Zeus est le véritable inspirateur des oracles, le seul capable de percevoir le futur, et c'est par sa seule volonté que d'autres divinités peuvent prophétiser. Il est l'auteur de toute divination, soit qu'il rende directement ses oracles, comme à Olympie et à Dodone, soit qu'il recoure, comme à Delphes, à l'intermédiaire d'Apollon qui lui-même peut aussi déléguer ce pouvoir. Zeus est honoré dans tous les pays grecs, en particulier au sommet des montagnes : sanctuaires de Dodone, d'Olympie, de Némée, le mont Lycée en Arcadie, l'Ida de Troade et l'Ida de Crête, l'oasis de Zeus Ammon en Libye, etc.

 

Apollon :

Après cela nous pouvons mentionner un autre dieu, appelé Apollon.Apollon est l’une des douze grandes divinités de l’Olympe, il est le dieu dans un grand nombre de domaines : le dieu de la lumière, de l'harmonie et de l'oracle. Dieu de la musique, de la danse, de la poésie, des arts et des sciences, de la jeunesse éternelle ainsi que de la médecine et de la purification, cependant il peut aussi se venger en déchaînant des épidémies. Enfant illégitime de Zeus, et de Léto, fille d’un Titan, Apollon, de même que sa sœur jumelle Artémis, est né sur l’île de Délos où sa mère, est allé se réfugier afin d'échapper à la jalousie et à la fureur d’Héra, épouse du Dieu des dieux. N’étant pas un enfant ordinaire, le jeune Apollon ne fut pas nourri de lait maternel mais de nectar ainsi que d’ambroisie (substance divine, la nourriture des dieux, qui procurait dans la mythologie l'immortalité) que lui donnait la déesse Thémis. C’est ce qui lui permit d’atteindre sa taille adulte en quelques jours et d’acquérir une force exceptionnelle. Quand Apollon fut jeune homme, il décida de châtier Python, un serpent monstrueux, qui, dans les temps anciens, avait été envoyé par Héra pourchasser Léto, sa mère. Il se munit alors de son sac d’argent contenant ses flèches d’or infaillibles et s’envola pour rejoindre le Mont Parnasse et tuer Python. D’une seule flèche il atteignit Python en plein front. Il l’ensevelit sur le flanc du Mont Parnasse à Delphes et sur son tombeau fonda un temple et un oracle. Apollon est le dieu de la divination et celui des oracles. Le passé et l’avenir sont connus de lui, et il le fait connaître aux hommes. Il annonce la volonté de Zeus, comme Zeus l'annonçait lui-même autrefois à Dodone ; il est, ainsi que le nomme Eschyle, le "prophète de Zeus". C'est de Zeus qu'il a reçu ce don de la divination, il l'a communiqué ensuite à Hermès, et à plusieurs autres, ainsi à Branchos, à Calchas, à Cassandre, Lamos etc. Il est le dieu qui illumine l’esprit, toutefois ses réponses sont souvent obscures et absconses (d'où, le surnom de Loxias, l’oblique), car il ne convient pas que l'avenir soit révélé trop clairement aux hommes.

 

Hermès :

Puis finalement, on peut évoquer un autre dieu possédant le don de divination : Hermès. À Pharai, dans le Péloponnèse, on pouvait interroger le dieu Hermès. Hermès est un dieu qui semble prédestiné au rôle de révélateur. Etant le confident de Zeus, Hermès est souvent au courant de tout ce qui se passe mais ceci n’est pas dû qu’à son amitié avec Zeus mais aussi grâce à sa capacité de pouvoir voyager entre les cieux et la terre ferme, tout comme en enfer. Hermès est en fait, l’un des dieux les mieux renseignés qu’il y a dans les trois mondes. Il était le dieu qui avait tendance à attirer les âmes avides et tourmentées, c’est-à-dire la clientèle idéale et plutôt ordinaire des oracles. Il avait sa statue sur la place publique de la ville : après avoir accompli certains rites, le consultant posait une question à l’oreille de la statue, puis il sortait de la place publique en se bouchant les oreilles. Une fois arrivé dans la rue, il se débouchait les oreilles : la première phrase qu’il entendait constituait la réponse du dieu. Hermès doit sa capacité de divination au dieu Apollon, qui lui-même, le doit au dieu des dieux.

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page